Les différents types de vitrines de magasins

Les vitrines constituent les façades externes des magasins. Elles ont pour rôle d’embellir lesdites façades et par extension les magasins qui les possèdent. Il existe différents types de vitrines. Focus dans ce billet sur ces différentes catégories de vitrines de magasin, notamment leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. 

La classification suivant le matériau de constitution de la vitrine 

Il existe plusieurs critères permettant de classer les vitrines de magasin. Le matériau de construction et l’objectif marketing de la vitrine seront les axes de classification dans ce texte. Suivant le matériau de construction, on distingue les vitrines en plexiglas et les vitrines en verre.

Les vitrines en plexiglas

Les vitrines en Plexiglas sont le type de vitrine le plus utilisé pour les magasins. Ce sont des vitrines complètement translucides. De plus, elles sont résistantes et parfaitement lisses. En effet, le plexiglas offre ses propriétés de déformabilité et de rigidité à la vitrine. Elle est adaptée à tout type d’aménagement et répond à presque tous les besoins concernant les vitrines de magasins.

En outre, elles sont proposées à des prix véritablement avantageux pour le propriétaire du local devant les accueillir. Les avantages que proposent les vitrines en plexiglas font d’elles le choix par excellence pour la sécurité des espaces de vente. Pour une bonne installation de cette dernière, vous pouvez trouver sur https://etsbarbeira.fr un expert spécialisé dans ce domaine.

Les vitrines en verre 

Les vitrines en verre, contrairement à celles en plexiglas, présentent plus d’esthétique et un certain aspect raffiné. Mais elles présentent aussi quelques inconvénients en matière de fiabilité et de durabilité. En effet, les vitrines en verre offrent une meilleure protection contre les rayons UV par exemple. 

Comme inconvénient des vitrines en verre, il est possible de citer leur caractère quelque peu cher et onéreux et la difficulté que leurs utilisateurs ont parfois à les manipuler. On distingue généralement deux types de vitrines en verre :

  • Les vitrines en verre feuilleté : Elles sont composées de plusieurs couches de verres. Ces dernières leur permettent d’avoir une haute résistance aux chocs et aux rayons solaires.
  • Les vitrines en verre trempé : le verre trempé est un verre de sécurité, car il se casse en petits fragments non coupants. Il subit un traitement spécial lui permettant d’avoir une certaine résistance aux différents chocs thermiques. 

Classification suivant l’objectif marketing de la vitrine

Outre le matériau de fabrication, il est possible de classifier les vitrines de magasin en fonction de leur objectif commercial et marketing. En fonction du type de support utilisé pour la vitrine, il y a premièrement les vitrines classiques, les vitrines mobiles, les vitrines d’affichage et les vitrines à poser.

Les vitrines d’exposition ou vitrines classiques sont les modèles standards de vitrines de magasins. Ce type de vitrine montre un espace fixe et est souvent utilisé en devanture des boutiques.

Les vitrines mobiles se présentent sous forme de meubles vitrés que vous pouvez aisément déplacer grâce aux roulettes dont ils sont munis. Elles permettent de mettre en valeur les produits particuliers du magasin. 

Les vitrines d’affichage sont des vitrines destinées à l’affichage des produits de petits poids, les affiches ou les documentations. Quant aux petites vitrines à poser, elles sont des petites vitrines mobiles de taille et de formes variables. Elles peuvent être disposées de diverses manières dans le magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.